Nous connaitre

Nous connaitre

Présentation de la louisiane

Le foyer a été créé en 1990, par les Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (sœurs de Mormaison), fidèles à leur mission d’éducation de la jeunesse.
Ce projet a été soutenu par les responsables des établissements catholiques de La Roche sur Yon.
Cette offre d’hébergement pour étudiantes était bienvenue au moment même de l’ouverture d’établissements supérieurs sur la ville, ICES, antenne universitaire de Nantes sur le site de la Courtaisière, sans compter aussi les étudiantes de l’école d’infirmières, des autres instituts supérieurs (BTS, DUT…).

Depuis 2004, le foyer est géré par une association (loi 1901). Ses membres, parents, laïcs, religieuses ont choisi de vivre cet engagement au service des jeunes « afin de leur offrir un cadre de vie favorable pendant leurs années d’études, et de les accompagner sur le chemin de l’autonomie et de la liberté »…(statuts de l’association)

Le foyer adhère à l’Union Nationale des Maisons d’Etudiants.

Les avis des étudiantes

Les amis

Les amis

Je suis contente d’y avoir trouvé de véritables amies, de vivre des moments comme les repas avec d’autres personnes. Nous sommes réellement chouchoutées : repas préparés, pas de vaisselle à faire, ménage fait dans les pièces communes. On vient telles que nous sommes, on est directement intégrée et acceptée.

L’ambiance

L’ambiance

L’ambiance générale est agréable. J’apprécie de voir du monde au retour des cours. J’y ai rencontré des personnes vraiment formidables. Un foyer n’est pas obligatoirement strict. Nous pouvons sortir, celui-ci est libre. De plus, c’est une bonne expérience.

L’autonomie

L’autonomie

Je suis heureuse d’avoir pu faire mes études à la Louisiane. La vie en appartement ne me tentait pas du tout. C’est un bon compromis entre la vie que l’on quitte et l’autonomie de jeunes adultes. J’y reviens toujours avec beaucoup de joie. J’ai envie de dire que l’on agrandit son réseau d’amies plus vite, que l’on se soutient, s’entraide et que c’est loin des idées archaïques que l’on peut avoir sur un foyer d’étudiantes.

carte

OU nous trouver ?