La Louisiane > Témoignages Logement étudiant la Louisiane, chambres meublées étudiantes - La Roche sur Yon

Vie au foyer

Le foyer, c’est une belle aventure, idéale lorsqu’on quitte pour la première fois le « nid familial ». Les sœurs sont présentes pour nous tout en nous laissant notre autonomie. Ainsi on s’épanouit, on apprend à se débrouiller pour nous-mêmes que ce soit pour la cuisine le midi ou le week-end, ou encore les lessives et le ménage.
Le foyer, c’est la vie en collectivité avec ses bas : la vaisselle qui traîne, quelques désaccords. Mais surtout ses hauts : de belles amitiés, des personnes qu’on apprend à connaître.
Le foyer, c’était une très belle année et si c’était à refaire, je ne changerai rien.
Oriane - 30/06/2012

Les amies

Les amies

« Je suis contente d’y avoir trouvé de véritables amies, de vivre des moments comme les repas avec d’autres personnes. Nous sommes réellement chouchoutées : repas préparés, pas de vaisselle à faire, ménage fait dans les pièces communes. On vient telles que nous sommes, on est directement intégrée et acceptée. »

L'autonomie

L'autonomie

« Je suis heureuse d’avoir pu faire mes études à la Louisiane. La vie en appartement ne me tentait pas du tout. C’est un bon compromis entre la vie que l’on quitte et l’autonomie de jeunes adultes. J’y reviens toujours avec beaucoup de joie. J’ai envie de dire que l’on agrandit son réseau d’amies plus vite, que l’on se soutient, s’entraide et que c’est loin des idées archaïques que l’on peut avoir sur un foyer d’étudiantes. »

L'ambiance

L'ambiance

« L’ambiance générale est agréable. J’apprécie de voir du monde au retour des cours. J’y ai rencontré des personnes vraiment formidables. Un foyer n’est pas obligatoirement strict. Nous pouvons sortir, celui-ci est libre. De plus, c’est une bonne expérience. »